Fête de la Nature 2024
Samedi 25 mai, nos élèves de Bac Pro 2 étaient présents au Bois des Naix pour la fête de la Nature ! Un grand merci à la ville de Bourg de Péage pour avoir permis à nos jeunes de réaliser leurs animations et balades animées.
Samedi 25 mai, nos élèves de Bac Pro 2 étaient présents au Bois des Naix pour la fête de la Nature ! Un grand merci à la ville de Bourg de Péage pour avoir permis à nos jeunes de réaliser leurs animations et balades animées.
Cette année encore, Mondy participait au projet Jeunes en Librairie !
Dernière étape, et pas des moindres, ce jeudi.
Les 1re se sont rendus à Romans pour une visite du café associatif Le PasSage. Un lieu original et accueillant aux valeurs fortes : solidarité, partage, convivialité ! Ils ont pu le découvrir au travers du témoignage d'un bénévole du lieu, un certain Olivier... et d'un petit verre de sirop 😉
Ensuite rdv à la médiathèque pour la désormais traditionnelle "battle" entre François, de la librairie Les Cordeliers, et Jérémy, de la médiathèque.
La journée s'est terminée entre découverte de la médiathèque et achats de livres à la librairie grâce aux 30 € que le dispositif Jeunes en Librairie met à leur disposition.
Nous avons une super nouvelle à vous annoncer
Félicitations à tous 100% de réussite au Bac Pro Gmnf, 20 élèves reçus sur 20
Pour la troisième année consécutive, la MFR de Mondy participe au programme prédateur-proie (chevreuil/lynx) dans le massif du "Bugey". En partenariat avec les fédérations départementales des Chasseurs de l'Ain et du Jura, nos élèves de 2nde ont participé à la capture de 6 chevreuils par la technique du panneautage (filet). Ils ont tous été équipés de dispositifs de marquage (collier) avant d'être relâchés directement sur les lieux de capture. L'objectif est de mieux comprendre le fonctionnement des populations et d'étudier les facteurs de mortalités. Un grand merci à nos partenaires FDC01 et FDC39 pour leur accueil ainsi que leurs photos.
C est une activité nouvelle qu'ont effectué nos jeunes de 1ere Bac Pro GMNF. En partenariat avec la fédération des chasseurs de l Ardèche et un pépiniériste local, nos jeunes ont récoltés des fruits forestiers (cormier, aubépine, prunelier, alisier... ) sur les haies champêtres de la commune de Pranles. Cette action s'inscrit dans le cadre du programme "végétal local " qui vise à favoriser l'implantation de végétaux adaptés aux contraintes environnementales des zones à aménager.
Ce mercredi 05 octobre, c'était au tour de la classe de 2nde de rejoindre le plateau d Ambel accompagnée de Fabienne (maman d une de nos élèves) de Jeremy et Christophe. Au refuge de la Gardiole, les jeunes ont pu échanger avec Philippe, écogarde au département, sur son métier et sur les enjeux du site. Ensuite le groupe a rejoint le sentier du brame du cerf où il a pu observer quelques biches dociles, et entendre plusieurs cerfs bramer. Une expérience qui devrait rester dans la mémoire de nos naturalistes en herbe.
Première randonnée de l'année pour nos jeunes de 1ère ! Une mise en jambes autour de Rochefort Samson qui s est faite sous le soleil !
Dans le cadre du module EPS, nos jeunes de 1ere bac pro ont participé, cette semaine, à la randonnée mythique de la forêt de Saou : les 3 Becs !
La semaine dernière, Sébastien Fayan, commercial pour l'entreprise MFA et ancien élève de la MFR, est venu présenter les différentes gammes d'EPi à nos élèves de 1ere bac pro Gmnf.
Les 2de ont pu profiter d'une première journée d'animation sur le thème d'un Futur Désirable.
Une journée organisée par le Laboratoire de la Transition pour parler des enjeux liés aux changements climatiques.
Animations, percussions corporelles, atelier pour appréhender les enjeux des changements climatiques dans la Drôme, espaces pour parler de ses émotions, temps conviviaux autour d'un chocolat équitable et engagé et d'un gâteau préparé par les jeunes eux-mêmes,
RDV en novembre pour la seconde journée !
Première randonnée naturaliste sur l'alpage de Font d'Urles pour la classe de 2nde. Ils étaient accompagnés des jeunes de 4ème. L'objectif du jour était de renforcer la cohésion de groupe autour d une pratique sportive ludique et par la même occasion, observer les espèces caractéristiques du site. Malgré le mauvais temps et le brouillard, ils ont eu la chance d observer un groupe de chamois, des vautours fauves, des marmottes et des chocards à bec jaune.