Préparation au Brevet Grand Gibier
Au cours de cette semaine du 08 février, 18 élèves de la classe de terminale BAC PRO étaient présents à la MFR. La Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme a initiée les jeunes à la manipulation des arcs de chasse, en s’entraînant notamment au tir sur cibles anatomiques 3 D (sanglier, chevreuil, chamois, ragondin), dans le stand de tir de la MFR dédié à cet effet.
De la même manière, plusieurs intervenants de l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Drôme (armurier, vétérinaire, conducteur de chien de sang…) sont intervenus sur les différents modules du Brevet Grand Gibier, avec en point d’orgue, une journée d’entrainement au tir avec arme de chasse sur cible fixe et mobile à l’armurerie Macaire.
En fin d’année, tous les élèves ayant suivi ce module facultatif se verront délivrés « l’attestation chasse à l’arc » qui permettra au titulaire du permis de chasser de pratiquer ce mode de chasse, ainsi que « l’agrément piégeur ».
En ce qui concerne le Brevet Grand Gibier, un examen final permettra d’évaluer les compétences acquises (biologie des espèces de grand gibier, dynamique des populations, gestion, balistique, pathologie…). Dans tous les cas, tous élèves se verront attribuer un certificat témoignant de leur implication, ou pour ceux ayant satisfait aux épreuves pratiques et théoriques, le Brevet Grand Gibier selon 2 niveaux (médaille d’or ou d’argent, option tir à la carabine ou chasse à l’arc).
Mots-clés: bac pro gmnf