" Les açores, une expérience de vie !"

 Luc, Mathilda, Alexandre et Aurore, éléves en Bac pro GMNF, sont partis un mois en stage aux Açores. Ils nous racontent ...

14 05 acores 1

Dans le cadre de notre formation en bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, nous avons effectué un stage de un mois à Saõ Miguel, la plus grande île de l’archipel des Açores.

Durant ce stage, nous avons eu la chance de travailler avec des portugais  et des espagnols ce qui nous a permis de redécouvrir ces langues … Nous avons progressé en anglais car la communication  se faisait essentiellement en anglais. Nous nous sommes rapidement intégrés à la vie locale grâce à  la gentillesse des portugais et aux  multiples parties de football en leur compagnie. C’est toute une passion pour eux !

Durant deux semaines nous avons travaillé dans la serre de la SPEA à Povoaçao. Les plantes indigènes que nous avons désherbé, planter, arroser, bouturer …  servent ensuite à la reforestation des Forêt de Sao Miguel.  En effet la forêt est colonisée par de nombreuses  espèces invasives qui ne  répondent pas au besoin du Piolo, une espèce de bouvreuil endémique de l’île !

La semaine suivante, nous avons construit des placettes en bois et en grillage avec l’aide d’espagnols employés aux Açores et nous avons ensuite planté les plantes endémiques de l’île à l’intérieur et à l’extérieur des placettes. L’objectif étant d’évaluer l’impact des lapins sur les jeunes plants de la forêt et donc indirectement du Priolo.

La dernière semaine, nous sommes allés faire un inventaire d’une plante invasive présente en très grand nombre sur les tourbières. Nous avons pu effectuer un comptage d’oiseaux d’une journée sur des points différents réparties sur l’île.

Nos week-ends étaient destinés à la découverte des magnifiques paysages. Durant l’une d’elles, nous avons même eu l’immense privilège d’observer un grand bang de dauphins.

« Voir le monde, ses contrées les plus dangereuses.  Voir au-delà des murs, regarder de plus près. Aller à la rencontre de l’autre et ressentir. Voilà le but de la vie » life.

Luc, Mathilda, Alexandre, Aurore.