Un petit tour aux frontières Calaisiennes

Oriana, élève en terminale Bac pro GMNF, a effectué un stage de 3 semaine à Calais. Elle raconte :
Fin decembre/début janvier, j'ai roulé jusqu'au nord de la France pour rendre visite  aux habitants des camps de réfugiés de Calais et Dunkerque .  16 02 09 Calais OrianaJe m'y suis rendue avec l'association "Artiste in action ", crée en octobre par un groupe d'amis dans le but de découvrir et paticiper aux initiatives volontaires appliquées sur place.

Nous avons pu constater la situation dans laquelle les réfugiés sont accueillis à nos frontières ainsi  que l'émergence d'une organisation solidaire de la part de particuliers. Voici  un bref  résumé de mon expérience."
Après un long trajet de Marseille à Calais, avec le poids lourd de l'association rempli de dons récoltés au préalable, nous arrivons à Calais. Agréablement surpris et accueillis dans un entrepôt isolé, rassemblant 100 à 200 bénévoles en permanence (venu d'Angleterre, d'Allemagne, d'Espagne, de Hollande ...). Cet immense entrepôt était loué par des particuliers anonymes  il y a près d'un an dans le but de permettre des actions accessibles et organisées. Les volontaires, principalement Anglais, participent aux diverses "tâches".
Une partie de l'entrepôt est occupé par un atelier avec tout le matériel nécéssaire pour fabriquer des "pré cabanes" qui seront ensuite construites par des équipes de volontaires bricoleurs sur le camps de Calais. Les cabanes sont construites en priorité pour des familles, à raison d'environ 200 par jours.
Une autre partie de l'entrepôt est destinée au stockage des dons qui arrivent en grandes quantités chaque jour. Produits d'hygiène, chaussures, vestes, pantalons, lampes frontales etc,... Tout est classé, plié et mis en sacs par catégorie. Les sacs sont ensuite redistribués à différents points de donation sur les camps de Dunkerque et Calais.
Une autre partie de l'entrepôt est reservée au stockage de la nourriture. Juste à côté, une cuisine  est instalée. Chaque jour environ 400 repas sont préparés par les volontaires. Constitués de riz, de légumes et d'une salade. Les plats sont ensuite distribués au camps de Dunkerque dans l'après midi. A Calais des cuisines sont instalées sur le camps, les repas sont donc cuisinés sur place par ses habitants.
Le camp de Dunkerque, occupé depuis seulement 4 mois, rassemble aujourd'hui 3000 réfugiés de toute nationalités (Soudanais, Irakiens, Syriens, Turques, Ethiopiens, Palestiniens, Pakistanais...) fuyant guerres, dictatures, famines, montée des eaux...
 Sur ce camp, il est pour le moment difficile d'envisager un quelconque projet pouvant améliorer leur qualité de vie. Simplement car les forces de l'ordre placées aux entrées ne permettent pas aux réfugiers de "s'installer". Aucune palette ou planche de bois ne pénètre sur la zone. La boue les accompagne même dans leur sommeil.
 Le camp de calais accueille environ 6000 réfugiés dans la boue et le froid. Il est situé à proximité d'une usine de traitement des déchets. Les forces de l'ordre sont également omniprésentes aux abords du camp. Elles passent le plus clair de leur temps à controler les réfugiés et les volontaires qui s'y rendent pour apporter leur aide.
De nombreuses associations comme la croix rouge, médecins sans frontières ou encore gynécologues sans frontières, psychologues, professeurs... sont présentes sur les camps. Elles apportent un suivi aux individus dans le besoin. Les besoins étant aussi nombreux que le nombre de réfugiés.
Face aux difficultés de la situation, un groupe de Calaisiens dépassé par les évènements se rassemble chaque soir en périphérie du camp de Calais, tous munis de batons ou autres accessoires imposants. Ils hurlent aux scandales et se montrent régulièrement violents envers des volontaires ou réfugiés. Ils sont eux aussi organisés et se font appeller "Les Calaisiens en colère", régulièrement ils se lamentent auprès de nombreux journalistes.
Voici les grandes lignes d'une petite experience par une petite personne. Sur ses camps j'y aurais rencontré la misère, la haine, la souffrance mais surtout l'amour, le courage et la solidarité. Surtout la solidarité! Des personnes qui ont vécues et sont ravies de te raconter leurs histoires. Des rêveurs s'accrochant encore à un but; traverser la manche pour rejoindre une terre où le système les sauvera...Merci bisous !
Oriana

 

Mots-clés: bac pro gmnf